Ouzbékistan : Au pays des cités bleues - 13J/10N - Limité 18 personnes
Partez sur les traces mythiques de la Route de la Soie et laissez-vous envoûter par l'Ouzbékistan, terre de légendes et de cités éternelles. De Khiva la mystérieuse à la majestueuse Boukhara, des déserts ponctués de yourtes aux splendeurs bleutées de Samarcande, vous découvrirez un pays où chaque monument raconte une épopée et chaque rencontre révèle une culture chaleureuse et authentique. Un voyage profondément dépaysant, riche en histoire, en couleurs et en traditions vivantes.
Ouzbékistan : Au pays des cités bleues - 13J/10N - Limité 18 personnes
Vous aimerez :
- Une nuit en Yourte
- L’immersion dans la culture ouzbèke (plusieurs repas chez l’habitant)
- La découverte de monuments illuminés de nuit
JOUR 1 - FRANCE > OURGENTCH
Envol à destination de l’Ouzbékistan. Diner et nuit à bord.
JOUR 2 - OURGENTCH > KHIVA (ENV. 30KM)
Accueil par votre guide er route pour Khiva. Découvrez la ville fortifiée Kugna-Ark, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud le plus vénéré de Khiva, caravansérail Kournych-Khana et de la tour Ak-Cheikh Bobo. Après la découverte des medersas Mouhammed Rakhim Khan et Islam-Khodja. Déjeuner chez l’habitant. Visite du palais de Tach-Khauly et de la mosqué Ak (de l’extérieur). Fin d’après-midi libre. Dîner typique dans une tchaïkana (maison traditionnelle). Installation à l’hôtel.
JOUR 3 - KHIVA
Poursuite de la visite de Khiva : la vieille forteresse de Kounia Ark et le minaret de Kalta Minor. Visite de la médersa Mohamed Rakhim Khan et d’un atelier de sculptures sur bois. Déjeuner. Découverte de la mosquée Djouma, principale mosquée de Khiva qui comporte 218 colonnes de bois sculpté puis du mausolée de Sayid Alaouddine. Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville. Dîner.
JOUR 4 - KHIVA > BOUKHARA (ENV. 480KM)
Petit déjeuner. Traversée du désert vers l’oasis du Khorezm en longeant le fleuve Amou-Darya. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Boukhara, cité sainte d’Asie centrale. Installation et dîner à l’hôtel.
JOUR 5 - BOUKHARA
Petit déjeuner, journée dédiée à la “ville musée” : l’ensemble Po-Kalian( minaret, mosquée et médersa Mir-I-Arab) et balade sous les coupoles marchandes. Déjeuner. L’après-midi, découverte de l’ensemble Liabi-Khaouz et des médersas environnantes. Passage sous les coupoles des changeurs et des coupoles des chapeliers avant de visiter Tchor-Minor. Diner sur la terrasse d’un restaurant traditionnel pour admirer la vieille ville illuminée.
JOUR 6 - BOUKHARA
Petit déjeuner, puis suite des visites : la citadelle Ark, la mosquée Bolo Khaouz et le mausolée d’Ismaïl Samani, perle de l’architecture orientale. Déjeuner après un tour au marché local. Visite du centre de développement des métiers et du palais Sitora-I-Mohi-Khossa, résidence d’été des Emirs. Soirée festive : dîner avec chants, danses et défilé de mode dans la médersa Nodyr Divan Beghi.
JOUR 7 - BOUKHARA > NOURATA > YANGHIKAZGAN (ENV. 280KM)
Route vers Nourata. Arrêts au minaret de Vobkent et à l’atelier de céramique de Guijdouvan(UNESCO). Découverte du caranansérail Rabat-i-Malik. Déjeuner chez l’habitant à Nourata. Visite du fort d’Alexandre le Grand et du bassin aux poissons sacrés. Arrivée au camp de yourtes près du lac Aydarkoul. Au coucher du soleil, balade à dos de chameau dans les dunes. Dîner en plein air au son des chants Akyn (Vodka et vin inclus). Nuit en yourte. ( Le confort en yourte (5/8 personnes) est simple, mais inoubliable ! )
JOUR 8 - YANGHIKAZGAN > SAMARCANDE (ENV. 230 KM)
Départ pour la mythique Samarcande. Installation à l’hôtel et déjeuner. Première immersion dans la “Perle de l’Orient” avec la découverte de la majestueuse Place du Reghistan et ses trois médersas monumentales ( Oulougbeck, Cher-Dor et Tilla-Kari). Dîner en ville.
JOUR 9 - SAMARCANDE
Visite de l’observatoire d’Ouloug Beg, du musée d’Afrossiab et de la nécropole Chakhi-Zinda. Après la visite de la mosquée Bibi- Khanym et du grand bazar, déjeuner de Manty (spécialité locale). Découverte du Gour-Emir (mausolée de Tamerlan). Et d’un atelier ancestral de papier de soie. Dîner chez l’habitant (vodka incluse) et retour nocturne sur la place du Reghistan illuminée.
JOUR 10 - SAMARCANDE > TACHKENT (ENV. 320KM)
Découverte des coupoles bleues d'Al Bouhari et de l’ensemble de Khodja-Akhrar. Déjeuner. Transfert à la gare et départ en train rapide Afrosiad pour Tachkent. A l’arrivée, dîner chez l’habitant ou à l’hôtel et installation.
JOUR 11 - TACHKENT
Tour d’orientation de la capitale : place de l’Indépendance, monument du Courage et théâtre de l’Opéra. Visite de la mosquée Tilya Chaikh et du marché Tchorsou. Déjeuner. Découverte des plus belles stations du métro et du musée des arts appliqués.Diner d’adieu dans une maison privée avec musiciens ( vin et vodka inclus). Tour de ville by night pour admirer les monuments illuminés.
JOUR 12 – TACHKENT > FRANCE
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France.
Le réseau routier est de qualité moyenne ce qui explique la longueur de certaines étapes.
L’exportation de devises étrangères est scrupuleusement contrôlée.
Les infrastructures hôtelières en Ouzbékistan ne sont pas comparables aux standards européens.
Le confort en yourte (5/8 personnes) est simple, mais inoubliable !
Les repas chez l’habitant peuvent être remplacés par un restaurant ou vice versa
Le jour 4 le transfert Khiva-Boukhara peut se faire par la route ou par le train, à ce jour les rotations ne sont pas connues.
L’usage de la carte bancairee reste limité (même dans les distributeurs)
Le vol du retour sur certaines provinces peut être effectué dans la nuit du jour 11 à 12, pour permettre d'avoir un vol direct d'Istanbul sans passer par Paris
Conditions d'annulation
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
Modalités d’entrée :
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.
Le visa n'est obligatoire que pour les séjours au-delà de 30 jours.
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Tous les voyageurs effectuant un séjour supérieur à 72h en Ouzbékistan doivent impérativement se faire enregistrer auprès de l'OVIR, département des visas et de l'enregistrement. Cet enregistrement est effectué par l'hôtel ou par l'invitant. Pensez à bien vous assurer que l'hôtel effectue l'enregistrement. Ceci est valable pour chacune des étapes où vous séjournerez. Gardez bien toutes les preuves d’enregistrement. Les douaniers peuvent vous les demander à la fin du séjour, bien que cela soit de moins en moins fréquent.
L’enregistrement peut être fait en ligne sur le site http://www.emehmon.uz/
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Règles sanitaires :
Vaccinations à jour. Aucune vaccination obligatoire (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Monnaie
Le taux de change est de : 1 euro = 14564 som ouzbek (à la date du 16/05/2025).
Décalage horaire :
GMT + 5. Soit 3h de décalage avec la France pendant l’été, 4h en hiver.
Langue :
L’ouzbek est la langue officielle, mais dans des zones reculées, il n’est pas rare de tomber sur des personnes parlant uniquement le tadjik ou le kazakh. De nombreuses indications routières sont encore en cyrillique, même si l’ouzbek utilise l’alphabet latin.
Le climat :
L’Ouzbékistan a un climat excessivement continental, avec des écarts de température journalière pouvant aller du simple au double.
L’hiver est très froid, en particulier dans le Karakalpakistan, à l'ouest du pays, où les températures peuvent tomber jusqu’à - 20 °C, voire - 30 °C la nuit. La région est en effet exposée aux vents de Sibérie.
L’été est torride et très sec, balayé par des vents chargés de poussière. Le début du printemps est marqué par des tempêtes chaudes venues d'Iran. Les températures les plus hautes sont ensuite enregistrées autour de Khiva et dans le sud du pays, à Termez, où le mercure peut atteindre plus de 45 °C.
La pluviométrie est dans l'ensemble assez faible. La pluie tombe généralement en mars, et se traduit par de petites averses quotidiennes qui ne durent jamais très longtemps.
Meilleures saisons pour visiter l'Ouzbékistan :
Le printemps (avril-mai), et l'automne (septembre-octobre) sont les saisons les plus douces et les plus clémentes. Les nuits commencent alors à se faire froides en plein désert, alors qu’à Tachkent on peut encore se promener en manches courtes. L'automne est aussi le temps des moissons et des marchés de fruits frais.
Bon à savoir :
Electricité : Courant alternatif fonctionnant sur 220 volts, en période de 50 Hz. Les prises sont très souvent petites, bipolaires, et sans prise de terre.
Option Facultative : Assistance VIP Aéroport
Cette option est valable UNIQUEMENT au départ des aéroports suivants :
PARIS / LYON / NANTES / MARSEILLE / NICE / TOULOUSE ET BORDEAUX
Ce service inclus les éléments suivants :
- Accueil du client en dehors de l'aéroport ou dans l'aéroport selon son mode d'arrivée (taxi ou autre)
- Aide à l'enregistrement des bagages, vérification, édition des cartes d'embarquement et bagages sans faire la queue
- Fast track (donc coupe file) pour aller au contrôle de police (accompagnement d'un staff pendant toute la durée du cheminement vers la salle d'embarquement ou le salon)
- Gestion de n'importe quel imprévu avec le client
Prix base 2 pers
Tarifs & réservations
Conditions tarifaires
Ce prix comprend
Circuit garanti de 4 à 18 personnes
Les vols internationaux : France / Ourgench, Tachkent / France sur compagnie régulière mentionnée (ou autres),
Les taxes aéroport , redevance et frais de dossier,
Les transferts aéroports / hôtels / aéroports,
Le transport en minibus ou autocar de tourisme (selon nombre de participants),
L'hébergement en chambre double en hôtels 3*(nl),
La pension selon programme (11 petits déjeuners, 8 déjeuners, 5 dîners),
Les visites et excursions mentionnées au programme,
Les services d'un guide local francophone
Ce prix ne comprend pas
Les assurances,
Les taxes touristiques à régler sur place aux alentours de 4.5$/ jour / personnes
Les boissons, dépenses personnelles et les pourboires aux guides et chauffeurs.
Le visa à faire par vos soins.